La vierge au Coeur Immaculé Patronne de l'Institut

Le nombre standard de périodes utilisé dans le calcul du RSI est de 14. Afin d’augmenter la sensibilité et le nombre de signaux, sélectionnez moins de périodes. Inversement, si vous souhaitez diminuer la sensibilité de l’indicateur, sélectionnez plus de périodes. L’oscillateur passe à 0 lorsqu’il n’y a pas eu de gain sur le titre pendant toute la durée d’observation, autrement dit lorsque le prix a chuté durant toutes les périodes. En revanche, l’oscillateur passe à 100 s’il n’y a pas eu de perte, autrement dit si le prix a augmenté pendant toutes les périodes. Bien que certains titres, horizons temporels et préférences exigent d’autres seuils, on estime généralement qu’un titre est suracheté lorsque le RSI dépasse 70 (baisse anticipée) et survendu lorsqu’il est inférieur à 30 (hausse anticipée). Certains traders utilisent des fourchettes de RSI différentes sur les marchés haussiers et baissiers. Par exemple, dans les marchés haussiers, les seuils de surachat et de survente peuvent être respectivement égaux à 40 et 90 pour de nombreux titres.

Dans un marché baissier, un titre peut ne pas être considéré comme survendu avant que le RSI ne tombe à 10, mais peut être suracheté à des valeurs aussi faibles que 60. De nombreux indicateurs techniques sont décrits comme des oscillateurs, car ils oscillent entre deux valeurs prédéfinies, par exemple entre 0 et 100. Les oscillateurs sont généralement affichés au-dessus ou au-dessous du graphique de prix concerné. L’oscillateur stochastique est un autre indicateur de dynamique. Cet oscillateur indique si un certain titre est suracheté ou survendu et tente de prédire les renversements de tendance. L’oscillateur stochastique, appelé %K, prend en compte le cours de clôture le plus récent par rapport au plus haut et au plus bas de la période sélectionnée. Cet oscillateur varie entre 0 et 100. Des valeurs faibles indiquent des cours de clôture inférieurs au milieu de fourchette des prix de la période, tandis que des valeurs élevées signalent des cours de clôture supérieurs au milieu de fourchette des prix de la période. Une moyenne mobile simple de l’oscillateur est généralement ajoutée à l’affichage, sous forme de ligne de signal (appelée %D).

Les valeurs les plus couramment utilisées sont égales à 14 périodes pour l’indicateur et 3 à périodes pour la ligne de signal. Les traders observent les valeurs relatives et les croisements de l’indicateur et de la ligne de signal pour repérer des opportunités de trading. Quand la ligne %K passe au-dessus de la ligne de signal %D, envisagez d’acheter ; quand %K passe au-dessous de %D, envisagez de vendre. En général, on considère que le titre sous-jacent est dans une tendance haussière lorsque les valeurs de l’oscillateur stochastique restent supérieures à 50, et suracheté au-dessus de 80. Inversement, le titre est dans une tendance baissière lorsque les valeurs restent inférieures à 50 et survendu en dessous de 20. Dans l’examen des signaux de trading, il convient de tenir compte de la tendance générale, afin de repérer une offre ou une demande soutenue et durable.

Si vous avez des questions, écrivez nous ici